Les standards du braque de weimar
poil court | poil long
Les standards sont les textes qui réglementent notre race, comme nous sommes en France (la SCC est affiliée à la FCI Fédération Cynophile Internationale) et que le braque de Weimar est un chien d’arrêt à la chasse, il y a le standard pour les caractéristiques physiques des chiens et le standard de travail pour son comportement à la chasse.
Standard FCI
FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL)
SECRETARIAT GENERAL: 13, Place Albert 1er B – 6530 Thuin (Belgique)
09.07.2020/ FR
Standard FCI N°99
WEIMARANER
(Braque de Weimar)
TRADUCTION : Dr. Paschoud et Prof. Triquet / Version originale : (DE).
ORIGINE : Allemagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN VIGUEUR : 19.03.2015
UTILISATION :
Le braque de Weimar doit posséder toutes les qualités requises à son usage en tant que chien de chasse polyvalent et pouvoir travailler en plaine, au bois ou à l’eau avant et après le coup de feu.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 7 Chiens d’arrêt.
Section 1.1 Chiens d’arrêt
continentaux, type « Braque ». Avec épreuve de travail.
BREF APERCU HISTORIQUE : il existe plusieurs théories sur l’origine du Braque de Weimar. La seule chose certaine est que, dès le premier tiers du 19e siècle, le Braque de Weimar était élevé à la cour du duc de Weimar et employé comme limier. Vers le milieu du XIXe siècle, avant le début de l’élevage en pure race, l’élevage de cette race était presque exclusivement dans les mains de chasseurs professionnels et de forestiers en Allemagne centrale, principalement dans la région de Weimar et en Thuringe. Les jours de gloire des limiers étant passés, ils procédèrent à des croisements avec des chiens d’oysel et poursuivirent l’élevage avec des produits de ces croisements. Depuis 1890 environ, la race est soumise à un élevage planifié et contrôlé par l’inscription dans un livre des origines.
A côté du chien d’arrêt de Weimar à poil ras, apparaît dès le début du XXe siècle une variété à poil long qui n’est cependant pas très
répandue. Depuis que le Braque de Weimar est inscrit dans un livre des origines et élevé en race pure, des croisements avec d’autres races, tout spécialement avec des pointers, ont été évités. Etant élevé en race pure depuis 1900, le Braque de Weimar est vraisemblablement la plus ancienne race parmi les chiens d’arrêt allemands.
ASPECT GENERAL : Chien de chasse de taille moyenne à grande, dont le type est adapté au travail de chien d’arrêt, sec, bien musclé, mais beau dans ses formes. Le caractère sexuel des mâles et des femelles doit être nettement marqué.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
-Longueur du corps / hauteur au garrot : 12/11.
– Proportions de la tête : un peu plus longue de la pointe du nez au stop que du stop à la protubérance occipitale.
– Proportions du membre antérieur : la distance du garrot au coude est à peu près égale à celle du coude au milieu du métacarpe.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Chien de chasse polyvalent, docile, d’un caractère bien équilibré, passionné pour la chasse et persévérant dans la quête systématique, sans cependant manifester du tempérament en excès. Flair d’une qualité remarquable. S’attaque aussi bien aux nuisibles qu’au gibier ; également bon gardien mais toutefois, sans agressivité. Sûr à l’arrêt et au travail à l’eau. Qualités remarquables dans le travail après le coup de feu.
TETE
REGION CRANIENNE :
Crâne : En harmonie avec la taille du chien et avec les dimensions de la région faciale. Chez le mâle plus large que chez la femelle, mais dans les deux sexes, la largeur du crâne reste dans une bonne proportion avec la longueur de la tête. Front avec sillon médian. Protubérance occipitale peu à modérément développée. A l’arrière des yeux, l’arcade zygomatique est bien visible.
Stop : Très peu marqué.
REGION FACIALE :
Nez : Truffe grande, surplombant la mâchoire inférieure, de couleur chair-foncé, vers l’arrière tirant graduellement sur le gris.
Museau : Long, et en particulier chez les mâles, puissant ; vu de profil, le museau donne l’impression d’être presque carré. La partie de la mâchoire qui porte les canines et celle qui porte les carnassières sont d’une même puissance. Chanfrein rectiligne, souvent légèrement busqué, jamais concave.
Lèvres : Moyennement couvrantes, de même couleur chair que le palais. Repli labial peu marqué.
Mâchoires/dents : Mâchoires puissantes. Denture complète, régulière et puissante. Articulé en ciseaux.
Joues : Bien musclées et nettement marquées
YEUX : De couleur ambre clair à ambre foncé, d’expression intelligente. Les chiots ont des yeux de couleur bleu ciel. Ronds, placés très légèrement en position oblique, les paupières épousent parfaitement la forme du globe oculaire.
OREILLES : Larges et assez longues, elles atteignent approximativement la commissure des lèvres. Attachées haut, étroites à leur base, elles sont légèrement arrondies à leur extrémité.
COU : D’aspect et de port noble, sa ligne de dessus est galbée. Musclé, presque cylindrique, pas trop court, sec, il devient plus fort vers les épaules et se fond harmonieusement avec le poitrail.
CORPS :
Ligne du dessus : Du cou galbé, par un garrot bien prononcé, elle atteint le dos qui est relativement long et ferme.
Garrot : Bien prononcé.
Dos : Ferme et musclé, sans ensellure ; n’est pas surbâti à l’arrière. Un dos un peu long n’est pas un défaut, mais fait partie des caractères spécifiques de la race.
Rein : large, musclé, rectiligne à légèrement convexe, bonne transition entre le dos et le rein.
Croupe : Bassin long et moyennement oblique.
Poitrine : Puissante, mais pas exagérément large ; suffisamment descendue – elle atteint presque le niveau du coude – et suffisamment longue. Bien cintrées sans être en tonneau, les côtes sont longues et la région sternale est bien marquée.
Ligne du dessous et ventre : Elle remonte légèrement, mais le ventre n’est pas levretté.
QUEUE : Attachée un peu bas, en dessous de la ligne du dos, plus bas que chez d’autres races comparables, elle est puissante et bien fournie de poils, pend au repos, est portée à l’horizontale au travail ou lorsque le chien est attentif, ou même plus haut.
Dans les pays où la législation l’autorise, la queue peut être écourtée chez les sujets à poils ras lorsqu’il s’agit de braques de Weimar destinés à la fonction de chien de chasse.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS :
Vue d’ensemble : Membres « hauts », secs, droits, parallèles, mais pas trop écartés.
Epaule : Longue, oblique, bien appliquée sur la paroi thoracique et bien musclée. Bonne angulation de l’articulation scapulo-humérale.
Bras : Oblique, suffisamment long, puissant.
Coude : Dégagé, droit, tourné ni en dedans, ni en dehors.
Avant-bras : Long et droit.
Carpe (poignet) : Puissant, ferme.
Métacarpe : Sec, légèrement oblique.
Pieds antérieurs : Puissants, parallèles à l’axe du corps. Doigts bien serrés et cambrés. Les doigts médians, plus longs, sont caractéristiques de la race et ne constituent donc pas un défaut.
Ongles de couleur gris clair à gris foncé. Coussinets bien pigmentés, fermes.
MEMBRES POSTERIEURS :
Vue d’ensemble : Membres « hauts », secs et bien musclés, parallèles, tournés ni en dedans, ni en dehors.
Cuisse : De longueur suffisante, puissante et bien musclée.
Grasset (genou) : Puissant et ferme.
Jambe : Longue, tendons bien visibles.
Jarret : Puissant et ferme.
Métatarse : Sec, en position presque verticale.
Pieds postérieurs :
Puissants avec des doigts bien serrés. Pas d’ergots. Le reste correspond aux pieds antérieurs.
ALLURES : Beaucoup d’aisance et d’amplitude dans le mouvement à toutes les allures. Membres antérieurs et postérieurs parallèles. Au galop, foulée longue et rasante. Au trot, le dos reste horizontal.
L’amble est indésirable.
PEAU : Ferme, bien adhérente mais sans excès.
ROBE
Qualité du poil :
Poil ras : Poil de couverture court (mais plus long et plus dense que chez la plupart des autres races de chiens comparables), dru, très épais, bien couché. Sans ou avec peu de sous-poil.
Poil long : Poil de couverture souple et long, avec ou sans sous-poil. Lisse ou légèrement ondulé. Poil au point d’attache des oreilles long et bien tombant. A l’extrémité des oreilles, le poil velouté est admis.
Longueur du poil sur les côtés de 3 à 5 cm, sous le cou, au poitrail et sur le ventre un peu plus long. Bonne culotte et franges dont la longueur diminue vers le bas. Beau panache à la queue. Espaces interdigitaux poilus. Poil à la tête moins long.
Un poil rappelant le poil double avec un poil de couverture de longueur moyenne serré, bien couché, sous-poil fourni et des franges moyennement développées avec culotte se manifeste chez des chiens avec patrimoine héréditaire mixte.
Couleur du poil : Gris argenté, gris brunâtre, gris souris ainsi que toutes les nuances intermédiaires entre ces teintes. La tête et les oreilles sont en général d’une couleur un peu plus claire. Des marques blanches ne sont autorisées que dans une faible mesure au poitrail et aux doigts. Parfois, sur le milieu du dos, il y a une raie foncée plus ou moins marquée dite « raie d’anguille ».
TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot :
Pour les mâles : de 59 à 70 cm
Pour les femelles : de 57 à 65 cm
Poids :
Pour les mâles : de 30 à 40 kg
Pour les femelles : de 25 à 35 kg
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien.
DEFAUTS GRAVES :
– Poil laineux largement répandu dans la variété à poil ras
– Poil manifestement bouclé ou peu abondant dans la variété à poil long
– Marques blanches en dehors du poitrail et des pieds
– Oreilles : Manifestement trop courtes ou trop longues, pas tournées vers l’avant
– Dos : Nettement ensellé ou carpé. Surbâti à l’arrière
– Fanon très prononcé
– Jarrets de vache ou en tonneau
– Défauts importants de position, p. ex. angulation insuffisante, coudes tournés en dehors, pieds affaissés.
DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION :
– Chien agressif ou peureux
– Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental
– Déviation nette par rapport au type ou aux caractères sexuels.
– Ecart important dans les proportions
– Ecart important de taille (p. ex. plus de 2 cm en plus ou en moins par rapport à la norme)
– Absolument atypique, lourdaud ou faiblard
– Totalement mal proportionné
– Démarche fortement contrainte dans toutes les allures.
– Malformations ou défauts de peau
– Absence partielle ou totale de poil
– Absence de poil sur le ventre et aux oreilles.
– Couleur s’écartant des tons de gris, p. ex. jaunâtre ou brunâtre ; marques feu de couleur brune
– Couleur autre que gris. Couleur bleue
– Crâne : Absolument atypique
– Région faciale : Défauts importants, comme p. ex. lèvres très développées, museau court ou pointu, très atypique, p. ex. chanfrein fortement concave
– Yeux : Entropion, ectropion, défauts légers et unilatéraux des paupières
– Mâchoires et dents : Absence de plus de 2 prémolaires M1 ou molaires M3.
– Poitrine, ventre : Malformation de la poitrine, poitrine en tonneau, insuffisamment descendue ou trop courte ; ventre trop levretté
– Membres malformés
– Autres malformations
– Trop agressif envers les chiens et les personnes ; trop peureux
– Signes évidents d’anomalies d’ordre comportemental.
N.B. :
– Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
– Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.
Standard de travail
Le Style du Braque de Weimar est toute une manière de chasser. Un ensemble harmonieux allie le sérieux à l’efficacité. Le contact est permanent avec le conducteur. Dans l’allure du Weimar, le galop peut être entrecoupé de passage de trot s’il est suffisamment énergique pour ne pas ternir l’impression générale. Un chien énergique règlera son allure en fonction du terrain et des émanations qui lui parviennent, mais il doit toujours laisser cette impression de recherche active.
SON PORT DE TETE.
Très légèrement en dessous de la ligne de dos, tend à baisser lorsque les émanations lui indiquent la proximité du gibier. Ses lointaines origines le conduisaient à pister le grand gibier donc quelques contrôles au sol sont possibles et admis.
LA QUETE.
se fait méthodiquement, à une portée de fusil devant le chasseur, s’étendant de 50 à 80 m de part et d’autre de son maître. Le Weimar s’adapte au terrain et à toutes circonstances. Son avidité à chercher et à trouver dicte son allure générale et son comportement. Ce chien doit allier efficacité et style.
L’ARRÊT
L’arrêt du Weimar est une caractéristique de la race. La prise de point est sérieuse, debout, la tête très légèrement au-dessous de la ligne de dos ou dans son prolongement, la queue bien tendue. Il se dégage une grande tension qui le pousse à se rapprocher de quelques pas du gibier. Le Weimar montre une grande sûreté dans sa remontée d’émanation. Pour le Coulé à l’ordre, le chien est toujours tendu, bien dans la direction du gibier, il reste prudent. Compte tenu de l’évolution de la race depuis une dizaine d’années, des sujets qui montreraient des qualités supérieures sont à rechercher et non à sanctionner.