Le travail
avec votre braque de weimar
poil court | poil long



le TAN

Le Test d’Aptitudes Naturelles (TAN)

C’est une épreuve réservée aux chiens âgés de 6 mois à  36 mois, le jour de l’examen. Il s’agit de Tester les Aptitudes Naturelles du chien à la chasse et non son degré de dressage. Le gibier (en général faisan ou perdrix) est posé au avant l’épreuve.


les fields trials

Le Braque de Weimar est devenu un chien facile à vivre et à dresser, sportif et grand chasseur. Lorsque vous avez acheté votre jeune Weimar, vous n’aviez peut être pas idée de ses qualités de chasseur. Ou alors, bien que chasseur, vous ne connaissiez pas les concours de travail et leur importance pour le maintien des qualités inhérentes à la race.

Le field trial

Les concours de travail sont également nommés field-trial. Ces concours sont organisés par les Sociétés Canines Régionales et par les clubs de race, toujours sous le patronage de la Société Centrale Canine. Le calendrier officiel des fields est établi par cette dernière.

Son utilité

Il s’agit au travers de ces épreuves de travailler :

  • Au maintien et à l’amélioration des qualités de chasse inhérentes au chien.
  • A la découverte dans le cheptel des sujets possédant  » un potentiel « .
  • A la reconnaissance (notamment par le biais de l’attribution du titre de trialer) de ces chiens de qualité en vue de leur éventuelle utilisation à la reproduction.

L’âge du chien

Il n’y a pas à priori d’âge limite ou idéal pour emmener votre Braque de Weimar à la découverte du gibier et de ses qualités de chasse. Plus vous commencerez jeune, plus votre chien aura le temps de développer ses capacités. Par contre, n’oubliez pas non plus qu’un chien a besoin de temps et également de maturité pour se révéler. Pour le TAN (Test d’aptitudes Naturelles) le jeune chien doit être âgé de 6 à 36 mois. 

Déroulement

Sur du gibier à plumes (faisan, perdreau,, …) posé au préalable ou sur gibier naturel (bécasses, bécassines, dans un terrain déterminé (bois, plaine, friches…), votre chien dispose d’un quart d’heure pour trouver le gibier, l’arrêter, être sage à l’envol de celui-ci et au coup de feu, et de vous le rapporter à l’ordre. Si votre compagnon exécute cela avec brio, il pourra être classé par le juge qui aura suivi son parcours.

Ces épreuves ont lieu dans toute la France, en fonction des saisons, des dates d’ouverture de la chasse, et des types de concours. Il existe, en effet, plusieurs types de field-trial. Nous ne vous citerons que les principaux par ordre croissant de difficultés:

Le field d’automne:

Il se déroule en période de chasse, comme son nom l’indique en automne. Le gibier (faisans d’élevage) est posé avant le concours. L’oiseau est tiré seulement si le chien reste sage à son envol. Le juge appréciera l’action. En période de chasse, pour les gibiers naturels (bécasse, bécassine…), l’oiseau n’est pas tiré. Mais un coup de feu est donné à l’envol de l’oiseau. Dans ce cas, un rapport « à froid » est demandé à la fin du concours, sur un oiseau déjà mort.

Le field trial de printemps:

Il a lieu de début mars à mi-avril environ. Ces épreuves se déroulent uniquement sur gibier naturel, la perdrix, au moment où les couples se forment pour la reproduction future. Elles ont lieu dans des plaines telles que la Beauce, la Brie, la Champagne…

Le field d’été:

Il a lieu sur une courte période entre les deux saisons précédentes. Il s’agit d’un concours sur gibier naturel, concours réputé difficile. Le travail demandé est le même qu’en printemps.


cercle des amateurs du braque de weimar