Quel est l’histoire du braque de weimar?


que nous dit le standard FCI de la race…..

BREF APERCU HISTORIQUE :


Il existe plusieurs théories sur l’origine du Braque de Weimar. La seule chose certaine est que, dès le premier tiers du 19e siècle, le Braque de Weimar était élevé à la cour du duc de Weimar et employé comme limier.
Vers le milieu du XIXe siècle, avant le début de l’élevage en pure race, l’élevage de cette race était presque exclusivement dans les mains de chasseurs professionnels et de forestiers en Allemagne centrale, principalement dans la région de Weimar et en Thuringe.
Les jours de gloire des limiers étant passés, ils procédèrent à des croisements avec des chiens d’oysel et poursuivirent l’élevage avec des produits de ces croisements. Depuis 1890 environ, la race est soumise à un élevage planifié et contrôlé par l’inscription dans un livre des origines.
A côté du chien d’arrêt de Weimar à poil ras, apparaît dès le début du XXe siècle une variété à poil long qui n’est cependant pas très répandue. Depuis que le Braque de Weimar est inscrit dans un livre des origines et élevé en race pure, des croisements avec d’autres races, tout spécialement avec des pointers, ont été évités. Étant élevé en race pure depuis 1900, le Braque de Weimar est vraisemblablement la plus ancienne race parmi les chiens d’arrêt allemands.


mais plus de deux siècles d’histoire(s) des braques de weimar
ne mérite t’elle  pas un développement?

« le chasseur parmi les rois et le roi parmi les chasseurs »

duc karl august de weimar
grand duc Karl August von Sachsen-Weimar-Eisenach

Si on dit le braque de weimar nous le devons certainement au grand duc Karl August von Sachsen-Weimar-Eisenach mais beaucoup de secrets demeure sur la création de cette race…
D’abord parce que le concept de race canine (description, généalogie, livre des origines…) est récent au début du XIXème siècle et surtout cela vient d’abord du côté britannique…
Ensuite parce que Charles-Auguste (1757-1828) ne crée pas une race mais il développe l’élevage de chiens courants qu’ il possède par passion de la chasse mais surtout parce que c’est une partie de ses fonctions sur ses territoires. De toute façon ce n’est pas la seule race qu’il possède, en témoigne le nombre de représentation de lui avec des chiens de chasse (mais jamais avec un braque de weimar!). 

duc karl august de weimar braque de weimar

Mais il y aurait déjà eu des chiens gris dans le duché de Saxe-Weimar dès le XVIIème siècle…

anton van dyck peinture chien gris
Prince Rupert du Palatinate avec un chien. Peint en 1632, par Anton van Dyck (1599–1641). Vienne, Kunsthistorisches Museum.

Les différents ducs de Weimar-Saxe élèvent leur meute pour la chasse sur leurs terres et non pour que tout le monde connaisse ou ait un braque de weimar. C’est d’abord un chien de chasse courant pour le sanglier, le cerf, puis qui deviendra chien d’arrêt avec l’évolution des techniques de chasse et des gibiers recherchés. On ne sait même pas si eux considèrent cela comme une race (comme on peut le faire aujourd’hui) et comment ils l’ont nommé.
Le secret est surtout pour contrôler et empêcher d’autres (non-choisis) d’avoir le même chien! L’histoire raconte que le chancelier Bismarck s’est vu refusé le droit d’avoir un braque de Weimar!

Peu d’information sûr donc beaucoup de races sont dites impliquées dans la “création” du braque de weimar…. 
En France on aime bien la théorie comme quoi cela serait des descendants des chiens gris de Saint Louis ramenés des croisades (13ème siècle)…

chiens gris saint louis
Chiens gris de Saint-Louis
lithographie P.Mahler, 1907

Et oui le maréchal de Saxe-Weimar est bien mort à Chambord en 1750… Chien gris… Chien courant… Weimar… CQFD!  Mais en France, la noblesse l’a progressivement remplacée dans les meutes de chiens courants par les Français ou les Saint-Hubert! Justement le Saint-Hubert est aussi cité souvent, comme le grand Danois, le braque allemand, le pointer jaune, le dogue allemand… comme un ancêtre possible des braques de weimar.

Bref on ne sait rien!


que nous dit la génétique sur l’histoire du
braque de weimar? 

génétique adn chien

Ce qui définit les braques de weimar par rapport à toutes les autres races c’est d’abord sa couleur (voir notre page la couleur du braque de weimar). Ils sont gris avec des nuances mais maintenant aucune autre couleur n’est acceptée. Donc cela implique une uniformité génétique….

livre de la chasse de Gaston Fébus
Illustration du livre de la chasse de Gaston Fébus (14ème siècle)

Pour les chiens il y a deux pigments possibles les phaeomélanines (pour jaune à rouge) et les eumélanines (pour noir à marron), il y a 12 locus identifiés sur les gènes pour déterminer la robe d’un chien.
Pour les braques de weimar c’est surtout les eumélanines car génétiquement le gris est un marron dilué d’où le beige argenté sur les pedigrees français pour la coloration. Les locus pour l’eumélanine qui nous intéressent c’est le locus B (Black) avec l’allèle B+ pour savoir si ce pigments sera noir (B dominant) ou marron (b récessif) et le locus D (Dilution) avec l’allèle D+ ou d. Donc pour un braque de weimar on va trouver la séquence bb dd, tout en récessif. Donc au départ de la race cela suppose très peu d’individus pour avoir deux allèles en récessif rien que pour ce critère…

Ensuite une études sur la génétique du génome des chiens de 2017, nous apprend que les braque de weimar fais parti des premières race de son groupe et n’étant pas génétiquement liés (haplotype) avec d’autres races actuelles…..

génétique braque de weimar

Tout ceci ne donne pas une solution et une explication à tout, mais cela permet de savoir ce qui n’est pas possible. On peut toujours croiser un pointer jaune et un braque allemand, on n’aura jamais un braque de weimar!



Verein zur Reinzucht des silbergrauen Weimaraner-Vorstehhundes

Association pour l’élevage pur du braque de weimar gris argenté

« 

Le 22 juin 1897 à Erfurt en Allemagne, c’est la fondation de l’association pour l’élevage pur du braque de weimar gris argenté, à partir de là bien sûr on sait plus de choses, mais les principes ne changent pas, que cela soit organisé par le grand duc de Saxe-Weimar ou par l’association, le but n’est pas le développement de la race mais sa « protection ». Pour avoir un braque de Weimar il faut être allemand, chasseur, membre de l’association et on devient membre de l’association que si on vous accepte! L’association contrôle aussi les croisements et  les chiots avant la vente, et une limite de 1500 chiens maximum pour la race est fixée.

En 1897, le comte Henri de Bylandt publie ses livres sur les races de chiens dont le tome 3 consacré aux chiens de chasse, c’est là ou l’on trouve la première publication sur les braques de weimar.

comte Henri de Bylandt braque de weimar

De 1897 à 1922, le braque de weimar était répertorié dans le livre généalogique du Braque allemand à poil court. Pendant cette période, pour voir et connaître le braque de weimar faut aller chez un propriétaire ou être invité à la chasse avec lui. Il faudra attendre l’exposition universelle internationale de 1935 à Francfort-sur-le-Main pour que cette race puisse être connue de tous.

le père du braque de weimar
Major Herber

C’est en 1915, suite à un accident de chasse avec un braque de weimar que le Major Robert Aus Der Herber (1867-1946) décide  de s’investir pour cette race. Il devient président de l’association allemande dès 1922 jusqu’en 1946.

Major Robert Aus Der Herber
Major Robert Aus Der Herber

A l’exposition canine de Vienne en 1934, le mâle poil long Tell von Stranzendorf fut inscrit, et c’était le premier en exposition (issus Hella Wagner et  Pollo von Hollabrunner, 2 poils courts). 

Le 27 avril 1935, un standard de race pour le Braque de Weimar a été établi pour la première fois en collaboration entre Ludwig von Merey von Kapos (sous le pseunonyme « Hegendorf » comme l’auteur de nombreuses publications relatives à la chasse), Otto Stockmeyer (président du club autrichien braque de weimar) et Robert AD Herber (président du club allemand du braque de weimar). Et ce standard reconnaît les braques de Weimar poils longs!

En 1936, le mâle Illo von Hipkendahl, né de deux poils courts, fut le premier braque de weimar à poils longs à être inscrit au registre allemand.

Major Herber braque de weimar
Major R. Herber, sa femme Hetty et Minne aus der Wulssriede
braque de weimar allemagne
braque de weimar allemagne
allemagne braque de weimar

En juillet 1937, Herber réussit à faire considérer le braque de weimar comme une race de chien d’arrêt indépendante. Mais la question que le braque de weimar est une race à part entière revient régulièrement. Le Major Herber s’emploie à maintenir cette indépendance (notamment en écrivant des livres sur les braques de weimar) et l’élevage en allemagne avec une centaine de naissances par an avant la seconde guerre mondiale.
Car ensuite avec le conflit bien sur cette période va compliqué l’élevage de la race, avec les circonstances qu’ on imagine pendant le conflit mais aussi parce qu’il y a en Allemagne l’interdiction de chasser jusqu’en 1952. Et donc il n’y a plus besoin de chien de chasse, il y aurait eu 10 chiots née en 1945!

Après 1945, avec l’occupation alliés de l’Allemagne, l’exportation des chiots fut une solution pour les éleveurs mais pour maintenir un cheptel dans le pays, le club n’autorisera que moins de la moitié de la portée soit exportée à l’étranger.


the grey ghost arrives

Mais revenons un peu en arrière car là on vous dit les éleveurs allemands exportent des chiens et avant on vous a dit que le club allemand du braque de Weimar contrôle la race (nombre, selection, propriétaire…), pour comprendre ce virage il faut connaître Howard Knight (1884-1965).
En 1928, Howard rencontra un allemand du nom de Fritz Grossman qui visitait le New Jersey (USA). Ils deviennent amis et Fritz lui fait connaître le braque de weimar car lui est membre du club du braque de weimar allemand et propriétaire. Même si la règle est que les membres sont allemands, Grossman propose son ami comme membre du club, ce qui est accepté et en adhérant Knight s’engage à respecter les règles du club mais il est au USA…. Alors quand il demande un couple, le club allemand du braque de weimar lui envoie en Octobre 1929 deux chiens de 3 ans préalablement stérilisés!
Mais cela ne décourage pas Howard Knight, qui utilise ses chiens pour la chasse et poursuit ses demandes de chiens reproducteurs auprès du club allemand. Il attendra 1938 que le club allemand lui envoie trois chiennes ( Adda et Dorle v. Schwarzen Kamp,et Aura v. Gaiberg) et un chiot mâle (Mars aus der Wulfsreide).Ensuite avec le conflit, les importations d’ Allemagne reprennent en  1948.

usa weimaraner
usa weimaraner

Pour assurer le développement de la race, il fit le choix de ne pas vendre les chiens mais de les donner à d’autres éleveurs s’ engageant aussi dans cette aventure (notamment Mr Mme Horn, élevage Grafmar de bergers Allemands).

Howard Knight et d’autres éleveurs réussissent en décembre 1942 que l’American Kennel Club reconnaisse la race et a fait que des braques de weimar sont présentés à Westminster dès 1943. Le Weimaraner Club of America a tenu sa première réunion à Boston en février 1943, publie le premier standard US et Howard Knight en devient le premier président.

field & stream grey gjost arrives

En 1947, Jack Denton Scott publie dans le magazine de chasse/pêche “Field and Stream’ un article intitulé « The Grey Ghost Arrives ».
C’est à la suite de cet article que le braque de weimar connu au USA un développement spectaculaire et devient une race à la mode. Comme la race était en développement, la demande était plus importante que l’offre et pendant une période le braque de weimar fut considéré comme la “race la plus chère du monde”!

Parmi les premiers éleveurs à importer d’allemagne après 1948 il y a l’acteur passionné de chasse Roy Rogers qui fit venir un couple de weimar à Hollywood!

roy rogers hunter
roy rogers movie

Il y eu même une braque de weimar Heidi à la maison blanche puisque son maître était le président Dwight Eisenhower (1890-1969).
« Heidi est assurément un atout à la Maison-Blanche. Elle cavale sur les jardins du South Lawn à toute allure et entreprend des projets d’une grande importance tels que la chasse aux écureuils et la découverte des secrets qui se cachent derrière les buissons. Elle est magnifique et bien éduquée (elle se montre parfois un peu têtue, mais en est toujours désolée). C’est une chienne vraiment très affectueuse et qui a l’air heureuse.»

Dwight Eisenhower usa weimaraner
Dwight Eisenhower usa weimaraner

Le pic de production fut atteint en 1957 avec plus de 10000 naissances enregistrées par l’AKC.


et en France, c’est quoi l’histoire des braques de weimar?

En France il faut attendre le 14 Janvier 1954 pour la première inscription au LOF d’une braque de weimar à Mlle Drouard avec sa chienne Cara Von Föhr née en 1952 venu d’allemagne. Ensuite c’est Mr Ohl de strasbourg qui fit venir d’allemagne Bessy Von Buchwald née le 11 avril 1955. Mr Ohl éleva et devint juge des braques de Weimar. Le premier mâle fut Tony né le 28 Octobre 1950 à Mr Guichard et la première portée en France eut lieu entre Cara et Tony en Août 1956.

Mais entre les inscriptions à titre initial (importation d’Allemagne) et les naissances, le nombre de braque de weimar reste faible (il y a moins eu moins de 150 chiens inscrits avant 1970).

Dans les années 70, l’élevage progresse en France et Skool appartenant au Lieutenant-Colonel Adams du Loiret se retrouve dans beaucoup de pedigree vu ses résultats en concours de beauté et de travail.
Le 5 février 1973, Irac et Inca sont nés parmis une portée de huit, ce sont les deux premiers poils longs français issus de deux parents poils courts (grand-père paternel Skool), inscrit au LOF le 23 Avril 1976.
Mais en 1978 le Club Français du Braque de Weimar est désaffilié par la SCC. La SCC demande alors aux éleveurs de se regrouper et ils créent le Cercle des amateurs du braque de weimar (CABW) en 1978 avec André Harmand comme premier président et le CABW aura son affiliation définitive le 1er Juin 1980.

création cabw

Le CABW accompagne le développement de la race en France dans les années 80 jusqu’à avoir une nationale d’élevage en 1989 à Chambord avec 249 braques de weimars!

En 2013 il y a la création de l’Amicale Propriétaires Braques de Weimar. L’ “APBW est née de la volonté d’un petit groupe voulant répondre à une demande de plus en plus pressante de la part des propriétaires de Braque de Weimar et aussi d’une constatation: beaucoup de propriétaires ne sont pas intéressés par les compétitions de beauté ou de travail mais pratiquent d’autres activités ou au contraire ne font rien de particulier avec leur compagnon.”

En 2022, la SCC décide de désaffilier le club historique du braque de Weimar: le CABW, pour mettre en stage d’affiliation l’ABPW
Nous avons contesté cette décision et attendons bientôt les résultats de cette procédure donc à suivre….. 

Voilà l’histoire qu’on voulait vous raconter que vous découvriez cette race ou que vous soyez déjà l’heureux propriétaire d’un gris. 

Bien sûr, même si nous avons développé certaines parties qui nous semblaient importantes, nous avons oublié pleins d’ histoires et donc de personnes et de chiens qui ont fait qu’aujourd’hui on peut partager notre vie avec eux! L’histoire continue…..


cercle des amateurs du braque de weimar