La stérilisation
de votre braque de weimar
poil court | poil long


En premier lieu, la stérilisation de « confort », c’est à dire sans que le chien ne présente de problème de santé l’obligeant, doit être un choix personnel, réfléchit et documenté du propriétaire et de personne d’autre.


La stérilisation chez la femelle


Si, comme beaucoup de propriétaires, vous ne souhaitez pas faire de portée un jour : faites stériliser votre chienne.

  1. Cela vous évitera bien des désagréments liés aux chaleurs (pertes de sang pendant 3 semaines et ce tous les 5/6 mois, changement de comportement/caractère pendant cette période, difficulté à sortir votre chienne sans prendre le risque de tomber sur un amoureux transi qui aura échappé à la surveillance de son propriétaire, le trainard du quartier qui campe devant votre portail et urine dessus à longueur de journée et sans oublier que les femelles aussi peuvent fuguer pour aller à la recherche d’un « fiancé »)
  2. Limiter voir supprimer les risques de pathologies liées à l’appareil reproducteur dont :
    – le pyomètre qui est une infection de l’utérus d’origine hormonale, qui peut engager le pronostic vital d’une chienne si il n’est pas pris à temps, et dont le traitement privilégié est une stérilisation en urgence (plus éprouvante pour la chienne qu’une de « confort »et plus onéreuse pour le propriétaire)
    – réduction du risque de tumeur mammaire (si la chienne est stérilisée avant son 3ème cycle de chaleurs), tumeur qui obligent au retrait de la chaîne mammaire, intervention très douloureuse pour la chienne mais nécessaire dans ce cas.

Et attention, il ne faut pas faire d’anthropomorphisme : Les chiennes n’ont pas le désir de maternité, elles n’en ont absolument pas besoin pour être heureuses et épanouies. Si les chiens livrés à eux-mêmes (tout comme les animaux sauvages) reproduisent régulièrement, c’est juste par instinct primitif de perpétuer une espèce mais absolument pas par désir réfléchit de pouponner des petits bébés !


La stérilisation chez le mâle



Contrairement à la stérilisation chez la femelle qui est souvent motivée par la réduction des risques de pathologies liés à l’appareil reproducteur, celle des mâles est généralement plus motivée par la réduction de certains comportements indésirables et parfois par de fausses informations sur la santé.
– si la castration joue un rôle sur l’hyperplasie de la prostate d’un chien vieillissant, en aucun cas elle évite un cancer de la prostate (le risque de carcinome prostatique serait même multiplié par 3)
– la castration n’a aucun effet sur une grande partie des chiens fugueurs car ces chiens ne fuguent pas pour aller conter fleurette mais par désir d’aller se promener librement.
– même si la castration empêche toute reproduction, elle n’empêche pas pour autant forcément ni les envies ni l’acte.
Problème de caractère avec ses congénères ou avec les humains, chien agité, désobéissance, fugue, etc : la castration n’aura aucun effet sur un manque d’éducation ou de sociabilisation et c’est pour ça qu’avant de faire castrer chirurgicalement votre mâle (intervention irréversible) il est important de
réaliser un bilan comportemental. De plus, au vu des résultats qui ne sont pas toujours bénéfiques, il est plus avisé en première intention de réaliser une contraception médicale (pose d’un implant).
Même si la stérilisation, des femelles comme des mâles, présente nombre d’intérêts démontrés, il n’en reste que ce n’est pas une intervention anodine, qu’il peut y avoir des effets secondaires tant sur la santé que sur le comportement.


Pour allez plus loin:


Nous vous invitons donc à écouter attentivement la visio conférence du Pr Fontbonne (spécialiste en reproduction des animaux de compagnie) qui présente un état des lieux des connaissances actuelles sur la stérilisation chez les retrievers (mais valable dans toutes les races) c’est un peu long, une bonne heure, mais tellement intéressant ! Bon visionnage !


cercle des amateurs du braque de weimar