Le syndrome de torsion dilatation d’estomac
(STDE)
Braque de Weimar
poil court | poil long


Nous nous garderons de vous faire un cours sur le syndrome de torsion / dilatation d’estomac, mais nous vous invitons à lire cet article :

torsion estomac braque de weimar

Par contre, à cause d’expériences vécues par différents propriétaires, nous allons tenter de vous aider à l’identifier car une chose est certaine : c’est une urgence vétérinaire, une course contre la montre pour sauver votre chien.
On vous dira qu’il y a des choses à ne pas faire pour limiter les risques :
– ne jamais faire courir, jouer, s’agiter, un chien pendant les 2 heures qui suivent son repas (on le laisse tranquille au calme)
– ne jamais donner de repas à un chien juste après un effort physique (attendre le retour au calme, qu’il se soit reposé)
– ne jamais laisser un chien avaler des quantités d’eau ou d’aliments trop importantes
– préférer fractionner la ration quotidienne en 2 repas afin de ne pas surcharger l’estomac par une quantité trop importante d’aliments
– et même d’éviter de donner la ration dans des gamelles surélevées car ça favoriserait l’ingestion d’air en mangeant et une absorption trop rapide des aliments.
Certes, ce sont des facteurs qui ont été identifiés comme favorisant le déclenchement … éventuellement. « Eventuellement » car on ne sait pas toujours pourquoi ce syndrome se déclare d’un coup, brutalement et ce qui le fait vraiment se déclencher. Si on le savait, plus aucun chien ne ferait de torsion/dilatation d’estomac et aujourd’hui ce n’est pas le cas et pourtant même avec des chiens qui n’ont pas trop mangé, qui n’ont pas fait d’effort physique après un repas….
Il y a beaucoup plus de cas de torsion dilatation d’estomac le soir et la nuit qu’en journée (même chez les chiens dont la ration est moitié le matin et moitié le soir), pourquoi ? personne ne le sait .. juste une constatation.


Enfin :
– votre chien cherche à vomir mais sans rien régurgiter d’autre que de la bave / salive
– votre chien change de comportement, il peut être agité ou au contraire prostré
– Il est anxieux, il n’arrive pas à se poser ou à se détendre
– votre chien tourne et vire, est mal, ne sait pas comment se mettre
– Il salive plus ou moins abondamment (des gouttes de salive qui tombent régulièrement ou des filets de bave qui se forment voir même de la mousse blanche à la gueule)
– votre chien a le ventre gonflé ou qui gonfle (avec ce son caractéristique (au moins pour l’oreille d’un véto averti) quand on tapote l’abdomen le bruit sourd comme un tambour ou d’un ballon qui rebondit)
– son dos est voûté (il a mal au ventre)
– il est haletant (car souffrance)
Quelque soit l’heure du jour ou de la nuit, foncez chez le 1er vétérinaire de garde, la course contre la montre est enclenchée et vous avez peu de temps devant vous. Il faut mieux une consultation en urgence pour rien ou parce que vous vous êtes affolés trop vite, qu’une 2 heures trop tard …
et n’attendez pas d’avoir tous les symptômes décrits pour consulter, il en va de la vie de votre chien, dès que le ventre commence à gonfler il faut que le chien soit pris en charge dans les 60 minutes.


cercle des amateurs du braque de weimar