Autres loisirs avec son
braque de weimar
poil court | poil long
l’agility
L’agility est un jeu complice où maitre et chien sont associés pour arriver au bout du parcours avec un minimum de pénalités dans un temps défini par un juge, le maitre n’utilise que sa voix et sa gestuelle, pas de laisse ni de collier. Discipline ludique par excellence dont la base reste une éducation du maitre et du chien.
L’agility est ouverte à tous sans limite d’âge, c’est un jeu d’adresse qui allie éducation, complicité, vélocité, c’est aussi se maintenir en forme et prendre plaisir avec son chien. L’agility demande beaucoup d’habilité de la part du maitre et de son chien, en effet les obstacles dans un parcours sont très variés, on y trouve des tunnels, des piquets de slalom, des murs, des pneus, pour ne donner que quelques exemples. C’est un sport canin qui stimule mentalement et physiquement. Cela demande beaucoup de concentration, d’agilité et de coordination.
L’agility permet également d’entrainer l’obéissance, c’est un sport canin éducatif.
Le braque de weimar de part la complicité avec son maitre a toutes les aptitudes pour pratiquer cette activité.
le cani-cross
Pour une activité sportive en compagnie de votre chien, le cani-cross est la discipline par excellence. Le cani-cross tient ses origines du ski joëring également appelé ski attelé. Les premières compétition ont eu lieu en France dans les années 80.
La particularité du cani-cross est que c’est le chien qui donne le rythme, le chien court devant son maître relié à la taille de son maître par une laisse de cani-cross. Tous les chiens qui apprécient marcher et courir sont adaptés à ce sport canin, cependant il faut être vigilant au rapport de poids entre le chien et son maître.
Les chiens de traîneaux sont des chiens prédestinés pour cette discipline, mais un weimar prendra aussi beaucoup de plaisir à courir avec son maître. Courir avec son chien en cani-cross est tout sauf monotone, puisque lors de votre course, vous serez amenés à traverser toute sorte de paysages, et à fouler différents types de sentiers.
Bien entendu il va de soit de ne pas pratiquer sur le goudron !
En tant que « coéquipier » vous devez avoir une bonne condition physique et être préparé pour ce genre de course afin de garder la cadence, si vous ne suivez pas la tension sur la laisse sera plus importante et le chien ralentira. Il est important que votre chien ne se laisse pas distraire lors de votre parcours. La complicité du braque de weimar avec son maître étant bien connue cette activité est parfaite pour ce binôme.
témoignage
Nathalie Jonin et son braque de weimar Twiggy pratiquent le cani-cross
« Bonjour je m’appelle Nathalie, j’ai plus de 50 ans et je pratique la course à pieds depuis l’âge de 20 ans. J’ai découvert la course cani avec Edene ma braque de weimar il y a 13 ans elle a maintenant14 ans(½), toutes 2 sans personne. Je précise simplement que l’idée m’est venue comme cela pour faire profiter de ma passion avec ma chienne, et là j’ai découvert qu’elle adorait. Nous avons pris plaisir de courir toutes les 2 durant 8 années, puis elle m’a fait comprendre qu’elle ne voulait plus. Depuis septembre dernier, dans mon Club d’Athlétisme, nous avons crée une section cani-cross. »
le cani-VTT
Le cani-vtt, tout comme le cani-cross ou l’agility est une discipline sportive qui vous permettra de partager de magnifiques moments avec votre chien, de développer votre relation, de parfaire son éducation et de vous offrir une activité en plein air pour vous dépenser. Mais pour que tout se passe pour le mieux, il est important de ne pas brûler les étapes, équipements, entrainements, choix des parcours, éducation, sont les principales bases pour débuter. Le cani-vtt est avant tout un moyen de partager des moments avec votre chien, mais si vous êtes féru et aimez vous mettre dans le rouge sportivement cela n’est pas conseillé. Face à la demande de nombreux Clubs proposent cette initiation, vous les trouverez sur internet et le site de la SCC.
Le braque de weimar est tout à fait adapté à cette discipline, de part ses performances.
témoignage
Sébastien Prato pratiquant le cani-vtt
« Moi, c’est Sébastien, 43 ans, pratiquant la cani-marche, le cani cross et cani VTT/cani trottinette depuis une vingtaine d’années en loisirs mais également en compétition. Je recherchais un chien capable de me suivre partout. Bien sûr, dans un premier temps, dans le sport mais aussi dans ma vie quotidienne. C’est important pour moi que l’on fasse ensemble le maximum d’activité. Et donc est arrivée mon acolyte Soquette… Soquette des étangs de Cracow, âgée de 2 ans. C’est une chienne reine du canapé mais pas que… Elle est également très active. C’est une race que j’ai toujours aimé par sa beauté, son élégance. Et après quelques renseignements, je me suis rendu compte que nos caractères étaient compatibles. Ce quelle préfère c’est le cani VTT et le cani trottinette en loisir et en compétition, elle aime la vitesse et tirer fort, c’est une chienne très puissante. Nous sommes licenciés au Racing Club d’ARRAS Cani cross. Nous n’avons pas d’objectif en compétition. Juste se faire plaisir et de faire de notre mieux. »
la recherche au sang
Qu’est ce que la recherche au sang? Comment se pratique t-elle et pourquoi?
La recherche au sang est un acte visant à retrouver le gibier blessé. Cela consiste à tout mettre en œuvre pour retrouver un animal blessé et lui éviter des souffrances inutiles.
En France cette activité est réalisée par des conducteurs de chien de sang uniquement agréée par une épreuve type multi-race ou TAN spécifique. Cette pratique n’est pas considérée comme un acte de chasse et requiert un agrément obligatoire.
C’est un chien de chasse spécialement éduqué pour suivre la piste de l’animal blessé sur plusieurs kilomètres et plusieurs heures après le coup de feu, il doit être doté d’un bon flair et obstiné de caractère sans prendre le change avec celles d’autres animaux.
En France les races les plus utilisées sont le teckel, le chien rouge de Bavière, le rouge du Hanovre, mais le braque de weimar a aussi cette aptitude. Plusieurs associations existent en France et forment les conducteurs et leurs auxiliaires en vue de leurs agréments. Elles sont référencées sur internet.
le cavage
Qu’est ce que le cavage? Comment se pratique t’il ?
Nous parlons de cavage pour désigner l’action de chercher et de trouver une truffe. Le mot cavage prend ses racines en Italie où «cavage» signifie extraire ou creuser.
Autrefois pratiqué avec des porcs, le cavage est désormais l’affaire des chiens. Grâce à leur flair, ils sont capables de détecter le fameux champignon enterré quelques centimètres dans la terre. Dresser un chien truffier n’est pas difficile, mais demande d’être attentif au comportement de son animal. Les résultats dépendent des qualités naturelles du chien et de la persévérance du maitre.
Tous les chiens peuvent devenir de bons chiens truffiers. Il existe des concours de cavage. Le chien doit présenter certaines qualités pour pouvoir devenir un bon chien truffier :
-sociabilité : la présence d’autres chiens ne doit engendrer aucun stress pour lui permettre de se concentrer
-endurance : un chien endurant est un chien qui répond positivement aux encouragements de son maitre, même lorsque la recherche dure plusieurs heures, en conditions hivernales
-calme : un chien trop actif ou nerveux est incapable de se concentrer
-obéissance : le chien truffier est dressé pour répondre aux ordres de base, le rappel et le «pas bouger»
Le braque de weimar a toutes ces aptitudes pour devenir un bon chien truffier.