Couleur du braque de weimar
poil court | poil long
2 variétés (poil court et poil long)
mais une seule couleur (et c’est pas le bleu!)
Même si la couleur du braque de Weimar doit donner l’impression d’être grise (gris argenté, gris brunâtre, gris souris ainsi que toutes les nuances intermédiaires entre ces teintes) génétiquement le braque de Weimar est beige (noté Be.A. sur les documents français pour « beige argenté ») et le beige est une dilution du marron.
Il y a quelques années, on a vu arriver des Etats-unis des braques de Weimar bleus (une nuance de noir à gris très foncé, anthracite). Le bleu est au noir ce que le beige est au marron : le bleu est une dilution du noir (d’ailleurs les chiots bleus naissent avec la truffe noire/bleue)
Fin 2007 l’Allemagne, pays détenteur du standard du braque de Weimar, prend une position ferme sur ces chiens de couleur bleue : leur couleur n’est pas reconnue dans la race, ces chiens ne peuvent être reconnus comme braque de Weimar. L’Allemagne demande aux pays membres de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) de respecter cette décision et de s’y conformer. A partir du 1er janvier 2008, la France n’acceptera plus les très rares bleus dans les divers concours ni à la confirmation bien sur, leur descendance ne peut plus être inscrite au LOF.
En 2015, la couleur bleue sera notée dans le standard du braque de Weimar comme un défaut grave entraînant sont exclusion.
Sur le site du club allemand du braque de Weimar, on peut lire :
« À l’origine, le chien appelé « weimaraner bleu » est issu du croisement de weimaraners avec des chiens de couleur plus foncée d’une autre race. Sur Internet, on fait de la publicité pour ces chiens en raison de leur couleur particulière et les chiots sont généralement vendus à des prix exorbitants. La « teinte bleue » est peut- être visuellement attrayante pour certains, mais il s’agit d’une teinte non autorisée par le Weimaraner Klub e.V. et donc excluante pour l’élevage.
Le standard FCI n° 99 du 26.05.2015/ FR dit ceci :
DEFAUTS DISQUALIFICATIFS : Couleur autre que grise. Teinte bleue
Par conséquent, ces chiens sont classés par le Weimaraner Klub e.V. comme Weimaraner non phénotypique et ne sont pas non plus reconnus comme Weimaraner. Ils n’ont pas de papiers reconnus par le Verband für das Deutsche Hundewesen (VDH) ni par le Jagdgebrauchshundverband (JGHV). Si les
« weimaraners bleus » possèdent un pedigree, celui-ci n’a rien à voir avec les pedigrees reconnus du VDH.
Ces chiens ne sont pas admis aux épreuves de chasse du JGHV.
Même si les « Weimarans bleus » sont originaires d’Amérique et ont des pedigrees de leur association faîtière (AKC), ils ne sont pas autorisés à l’élevage et aux épreuves du JGHV »
https://www.weimaraner-klub-ev.de/weimaraner/info-blaue-weimaraner/
Bien sur, les amoureux du « blue weimaraner » vont vous parler de Casar von Gaiberg (dit Tell) qui serait le premier braque de Weimar bleu né en 1947 en Allemagne et cédé à un éleveur aux états-unis. Il serait le père de tous les premiers Weimars bleus aux US.
Comme les parents de Tell étaient beiges et qu’on ne lui connaît pas de frères ou sœurs issus du même mariage … mutation génétique inexpliquée ou « mariage involontaire/inconnu » avec un chien d’une autre race (en 1947 les tests ADN n’existaient pas) : le mystère restera entier.
Vous entendrez aussi que le Weimar bleu est reconnu depuis 70 ans aux US ! Mais on oublie de vous dire que, même si l’American Kennel Club (non membre de la FCI) enregistre les bleus, leur donne un pedigree, depuis 1971 leur couleur est notée comme « défaut disqualifiant » dans le standard AKC, ce qui les excluent de diverses manifestations canines comme dans tous les pays.