La dysplasie coxo-fémorale (hanches)
Braque de Weimar
poil cout | poil long
La dysplasie de la hanche ou dysplasie coxo-fémorale, que vous trouverez sur les documents relatifs au chien sous l’abréviation DCF ou HD, est une maladie touchant plus particulièrement les races moyennes à grandes, les races à la croissance rapide.
Le braque de Weimar peut être atteint par cette maladie et elle est même la plus rependue dans le cheptel. Elle peut-être invalidante, handicapante, voir amener à une euthanasie dans les cas les plus graves.
C’est une maladie plurifactorielle mais avec une prédominance héréditaire. plusieurs gènes seraient impliqués dans le développement de cette pathologie et chacun d’eux contribueraient à l’expression du phénotype. Aussi les facteurs environnementaux, une activité trop soutenue et/ou inadaptée pendant la grande croissance, une mauvaise alimentation, une surcharge pondérale peuvent contribuer au développement d’une DCF..
Bien sur, un chien qui a une démarche chaloupée, qui boîte ou encore qui éprouve des difficultés dans le déplacement ou tout autre trouble locomoteur, va pousser à consulter un vétérinaire. Mais contrairement à la croyance populaire ou que veulent nous faire croire ceux qui font l’économie du dépistage, un chien dysplasique peut ne présenter aucun symptôme pour un oeil non averti ou alors tardivement.
L’éleveur ne peut tenter d’intervenir que sur la part « hérédité », il ne peut être tenu responsable de ce que les propriétaires vont faire de, et avec, leur chiot, des erreurs commises après le départ de l’élevage. Et si nous employons le mot « tenter » c’est parce que la génétique n’est pas mathématique : en élevage on travaille sur du vivant … et qu’un chien, tout comme un humain, peut développer une maladie sans que quiconque soit responsable de faute ou négligence.
Vous comprendrez donc que lorsqu’on élève, lorsqu’on vend des chiots, notre souci doit être de vous offrir un chien en bonne santé et dans le cas de la dysplasie coxo-fémorale il n’y a qu’une chose à faire : faire dépister les géniteurs avant toute reproduction. C’est la seule chose sur laquelle on puisse
avoir une action : éliminer de la reproduction des sujets dysplasiques pour tenter de diminuer le facteur « hérédité ». On sait que les sujets dysplasiques ont un pourcentage plus élevé de reproduire des sujets atteints, plus le stade est élevé, plus le risque est grand.
Ce dépistage consiste en une radio pratiquée au plus tôt à l’âge d’un an (pour une lecture officielle) et sous anesthésie générale ou sous légère sédation (car la position dans laquelle on met le chien, en décubitus dorsal, est très inconfortable). Ensuite cette radio doit être envoyée au club de race pour
être lue officiellement par un vétérinaire lecteur officiel qui étudiera la radio, le bassin, les hanches, calculera les angles et différents paramètres. De cette étude un stade noté sera donné sur chaque hanche. Le stade officiel de dysplasie du chien est envoyé et enregistré à la Société Centrale Canine
et consultable sur LOF Select. Le propriétaire du chien reçoit un compte rendu avec le stade, la note :
- A : aucun signe de dysplasie
- B : Etat sensiblement normal
- C : Dysplasie légère
- D : Dysplasie moyenne
- E : Dysplasie sévère
En France, dans le braque de Weimar, les stades autorisés sont A, B et C . Les chiens non radiographiés ou dysplasie D ou E ne peuvent pas prétendre à une cotation par le club de race. Seuls les sujets A ou B peuvent être dit « exempt de dysplasie », le stade C est accepté en France mais c’est un sujet avec une dysplasie légère malgré tout et il faut en avoir conscience.
Malheureusement cette radio n’est pas obligatoire pour faire reproduire des chiens. De plus si aucun stade de dysplasie n’est enregistré sur LOF Sélect : est-ce que c’est parce que le chien n’est pas radiographié ou est-ce parce que la radio n’était pas bonne et donc que le propriétaire n’a pas demandé la lecture officielle et/ou l’enregistrement ?